lundi 16 février 2009

Test et fonctionnalités du G10

Après donc une utilisation de 2 semaines du G10 (et à la demande générale, lol) voilà ce que j’en pense.

Ergonomie

- Boitier très pratique, qui tient bien en main. Il a toutefois plein de boutons un peu partout et il faut faire attention où l’on met les doigts : on a vite fait de changer de paramètre sans trop y faire gaffe (mise en route du flash, mise au point manuelle ou … filtre gris, une fois, qui s’était mis tout seul). Il n’y a pas de blocage des touches comme sur un reflex.

- On est pas dérouté lorsqu’on a l’habitude du reflex par ses commandes placées comme un réflex (bague de vitesse et sensibilité sur le dessus, déclencheur etc…).

- Il faut faire attention lorsqu’on met sous tension car l’objectif sort du boitier, même en position grand angle : ne pas mettre la main devant. En mode télé, comme l’objectif sort à fond, cela permet de la main gauche de le supporter (comme un reflex) pour réduire le bougé. Bougé bien compensé par le stabilisateur optique très pratique et performant.

- Le boitier s’allume rapidement. Pratique en mode lecture : le seul fait d’appuyer sur le bouton de lecture allume l’appareil en ce mode, pas besoin d’une mise sous tension totale.

- Pas de parasoleil, donc attention au retour de lumière dans l’objectif (pas de problème de flare constaté) et les gouttes d’eau en cas de pluie qui ont tendance à tomber sur la lentille frontale et vu la forte profondeur de champ, la goutte se voit assurément !

- Grand écran de contrôle et visualisation bien lumineux même en plein soleil.

- Avantage du viseur optique qui permet de bien se caler par exemple pour éviter de bouger. Toutefois cadre assez aléatoire (le cadre est bien plus petit que l’image réelle).

Technique

- Très bonne qualité optique en définition. Toutefois, aberrations chromatiques (magenta-vert) très présentes sur les contours des objets clairs ou surfaces blanches (branches d’arbres sur fond de ciel blanc par exemple) au grand angle, assez facilement récupérables en RAW. Moins visible sur les autres focales, voire inexistantes..

- Importante déformation en barillet en « grand angle ».

- Le bruit est assez présent, même à 80 ou 100 iso, certainement du à la petite taille du capteur. Récupérable en RAW.

- Le mode macro « 1 cm » de la lentille ne fonctionne qu’en grand angle, dès qu’on zoom on se retrouve facilement à 50 cm.

- RAW « récent », donc n’est lu que par les dernières versions des logiciels.

- Bon rendu du traitement des fichiers JPEG que ce soit aussi bien en bruit qu’en dynamique et en couleurs.

Je ne l'ai donc pas encore utilisé en studio (je voulais l'utiliser dimanche). A suivre...

3 commentaires:

Méline a dit…

Je crois que tes constatations confirment ce que j'ai eu comme impression en le tenant en main : c'est un très beau "jouet" (sans sous-entendu) ! Le tout dans un format réellement portable. Merci pour cet avis :)

Anonyme a dit…

Ces petits appareils ont l'air de vrais petits bijoux mais trop "d'imperfections" à mon goût. LE viseur optique me plaisait bien mais je crains l'imprécision du cadrage. Le Lumix DMC-LX3 semble tentant aussi (moins cher mais moins de pixels aussi)...
Merci pour cette première analyse.
La deuxième se fera en projection ...

Dolphin photographie a dit…

Ca c'est vrai que le viseur, c'est pas clui d'un Leica ou d'une Minolta CLE (dommage qu'on ne puisse y mettre un capteur à la place du film, ayant le CLE) c'est un dépannage, mais, bon, dans un autre sens l'écran LCD est très grand et très lumineux, facilement utilisable (pis ça fait "branché" de tenir l'appareil à bout de bras, lol !). J'hésitais avec le Lumix aussi mais en effet peut-être moins "pro" dans certaines fonctions ou utilisation.
En tout cas il y a une bonne qualité quand même et je ne regrette pas ! Certes ça vaut pas un reflex mais c'est plus facilement transportable.