Le défi de ce blog était de réaliser 1 photo par jour avec le G10.... Difficile à tenir je l'avoue pour une question de temps et d'inspiration. Le blog change de nom mais ce seront toujours des photos faites au G10.
... c'est mieux quand elles ont une queue ! :) En effet j'ai racheté une souris à fil pour la retouche, celle que j'avais sans fil sur prise USB avait des petits ratés et ralentissements très gênants ! Plus de problème en PS/2
Après donc une utilisation de 2 semaines du G10 (et à la demande générale, lol) voilà ce que j’en pense.
Ergonomie
- Boitier très pratique, qui tient bien en main. Il a toutefois plein de boutons un peu partout et il faut faire attention où l’on met les doigts : on a vite fait de changer de paramètre sans trop y faire gaffe (mise en route du flash, mise au point manuelle ou … filtre gris, une fois, qui s’était mis tout seul). Il n’y a pas de blocage des touches comme sur un reflex.
- On est pas dérouté lorsqu’on a l’habitude du reflex par ses commandes placées comme un réflex (bague de vitesse et sensibilité sur le dessus, déclencheur etc…).
- Il faut faire attention lorsqu’on met sous tension car l’objectif sort du boitier, même en position grand angle : ne pas mettre la main devant. En mode télé, comme l’objectif sort à fond, cela permet de la main gauche de le supporter (comme un reflex) pour réduire le bougé. Bougé bien compensé par le stabilisateur optique très pratique et performant.
- Le boitier s’allume rapidement. Pratique en mode lecture : le seul fait d’appuyer sur le bouton de lecture allume l’appareil en ce mode, pas besoin d’une mise sous tension totale.
- Pas de parasoleil, donc attention au retour de lumière dans l’objectif (pas de problème de flare constaté) et les gouttes d’eau en cas de pluie qui ont tendance à tomber sur la lentille frontale et vu la forte profondeur de champ, la goutte se voit assurément !
- Grand écran de contrôle et visualisation bien lumineux même en plein soleil.
- Avantage du viseur optique qui permet de bien se caler par exemple pour éviter de bouger. Toutefois cadre assez aléatoire (le cadre est bien plus petit que l’image réelle).
Technique
- Très bonne qualité optique en définition. Toutefois, aberrations chromatiques (magenta-vert) très présentes sur les contours des objets clairs ou surfaces blanches (branches d’arbres sur fond de ciel blanc par exemple) au grand angle, assez facilement récupérables en RAW. Moins visible sur les autres focales, voire inexistantes..
- Importante déformation en barillet en « grand angle ».
- Le bruit est assez présent, même à 80 ou 100 iso, certainement du à la petite taille du capteur. Récupérable en RAW.
- Le mode macro « 1 cm » de la lentille ne fonctionne qu’en grand angle, dès qu’on zoom on se retrouve facilement à 50 cm.
- RAW « récent », donc n’est lu que par les dernières versions des logiciels.
- Bon rendu du traitement des fichiers JPEG que ce soit aussi bien en bruit qu’en dynamique et en couleurs.
Je ne l'ai donc pas encore utilisé en studio (je voulais l'utiliser dimanche). A suivre...
En effet, était prévue aujourd'hui une séance studio .. qui a été annulée. Pas de photo donc, alors je vous en mets une de ma petite ballade sur Paris.
... mon bel éclairage raté hier ! Sortant du boulot, j'ai vu que là aussi la lumière était superbe, alors petite ballade photographique du Palais à Notre-Dame et une moisson de 80 photos environ :)
Parce que ce soir, du côté de "La Plaine Stade de France", il y eu pendant 5 minutes, tout au plus, une lumière démente au coucher du soleil !! Malheureusement j'étais dans le train et je n'ai pas pu faire d'image. Un ciel noir d'orage, une lumière féérique qui embrasait les immeubles ... snif ... Alors bon, tant pis, un peu exceptionnellement, une image tirée des "réserves" (réalisé le 6 février, Jardin des Tuileries), avec une lumière très sympa aussi.
Je vous présente Paulo, l'un de nos rats de laboratoire. Ho, ne vous inquiétez pas ! Ils sont choyés ! Air climatisé, croquettes à gogo, aire de récréation et de repos, labyrinthe pour le sport.... Une belle vie de rats des villes ! :p
Jour de neige sur Paris, sur le Pont Alexandre III. Ca commençait déjà à fondre sérieusement, dommage, il faudrait se promener au lever du soleil pour saisir Paris sous la neige vierge.
Nuit du 31 janvier au 1er février. Soirée resto-club-photo très sympa chez Pakito, près de Bastille, un très bon restaurant basque que je vous recommande (les ombres que vous voyez sont des piments).
Depuis le 1er février 2009, et surtout depuis la réception de mon petit Canon G10, je me lance un défi : proposer une photo par jour (ou presque...).... La recherche artistique ou créative ne sera pas forcément obligatoire, ce qui compte sera de retranscrire en une image l'ambiance de la journée (activité, lieu, fait marquant...).